les différences entre AOC AOP IGC

Quelle différence entre AOC, AOP et IGP ?

Il existe des systèmes de contrôle, de certification de la qualité et de l’origine du vin. Découvrez ci-dessous les différences qui existent entre l’AOC, l’AOP et l’IGP. 

La reconnaissance d’un savoir-faire avec l’AOC

L’Appellation d’Origines Contrôlée est un label français. Ce dernier a été délivré par l’INAO. En effet, l’AOC française joue le même rôle de couverture comme les AOP européenne. Il permet de vérifier les étapes de production d’un produit (production et transformation). La différence avec l’AOP se situe au niveau des réglementations avec les producteurs. De plus, c’est l’ensemble des milieux biologiques et physiques avec une communauté. Dans le but de rechercher la qualité dans la production des raisins et du vin, le label AOC impose un cahier des charges aux producteurs.

L’harmonisation européenne avec l’AOP

L’Appellation d’Origines Protégée est quant à lui un label européen qui a vu le jour en 1992. C’est un système qui permet de délimiter les zones d’élevage, de production et surtout de la mise en bouteille du vin. Autrement dit, il désigne un produit dont le processus de transformation et de fabrication s’est déroulé dans la même zone géographique. Grâce à son savoir-faire et des stratégies en place pour suivre la production, l’AOP à regrouper d’autres systèmes d’appellation européens dans un but commun comme le DAC, le DOC, l’AOC, etc.

La mise en avant d’un terroir grâce à l’IGP

L’Indication Géographiques Protégée est un label européen qui est aussi reconnu par l’INAO. Son action est de délimiter uniquement des aires géographiques pour la production du raisin. Son champ d’action est différent du champ d’action des deux autres labels que sont l’Appellation d’Origine Protégées et l’Appellation d’Origine Contrôler. En effet, les autres labels doivent obligatoirement agir dans la même zone géographique. Par contre, les phases d’élaboration de la production du vin ne se déroulent pas dans la même zone avec l’Indication Géographiques Protégées.

L’AOP/AOC assure un savoir-faire, ce qui n’est pas le cas de l’IGP.